
1/Des activités culturelles et sportives gratuites pour les enfants ?
Résumé :
« Cela a déjà existé il y a quelques années dans les écoles élémentaires de Tours mais aussi il y a 30 ans à Issy-les-Moulineaux. Des activités qui enrichissent et épanouissent les enfants, qui les placent en situation d’apprendre et de découvrir, de mieux connaître leurs capacités, leurs envies, leurs différences et aussi une façon de commencer à les préparer à mieux choisir leur métier. C’est au début des années 80 que plusieurs scientifiques, comme Reinberg, Montagner, Testu, ont insisté sur la nécessité de prendre en compte la chronobiologie pour les rythmes de vie de l’enfant. »
“Dans un contexte de transformation de la société, une telle vision stratégique des TLT adaptés aux attentes des enfants et aux évolutions sociales permettra de mieux équiper les enfants face aux défis qu’ils auront à relever. Elle donnera également aux familles aussi bien qu’à l’école un espace de relais et de « jeu » dans leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Elle aura de plus des effets en retour sur le soutien à la parentalité, les inégalités, et les trajectoires scolaires des enfants.”
Source: https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/rapport_temps_et_lieux_tiers_des_enfants.pdf
“La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a estimé ce mercredi « absolument nécessaire » de « rétablir la semaine de quatre jours et demi » à l’école, afin de renforcer « les savoirs de base » et de « lutter contre les déterminismes sociaux ».
Source 29 février 2024 : https://rmc.bfmtv.com
L’avis d’OA
1ère idée : Des activités culturelles et sportives gratuites pour tous les enfants
“La pratique d’activités culturelles et sportives variées contribue à faciliter l’orientation professionnelle des enfants vers des métiers qu’ils aiment qui contribueront à leur permettre de mieux réussir leur vie familiale, à être plus heureux ».
Stéphane, vous avez été animateur et membre de la commission d‘évaluation et de suivi de l’expérimentation des contrats d’aménagement du temps de l’enfant à Issy-les-Moulineaux il y a 30 ans. Il y a quelques années votre enfant a pu bénéficier de ces rythmes culturels et sportifs, des activités intégrées dans le temps scolaire de l’école élémentaire à Tours.
Oui j’ai eu cette chance que ma fille puisse en bénéficier à Tours il y a une dizaine d’années mais cette organisation s’est arrêtée.
Si ces activités étaient utiles pour les enfants et pour les parents, comment expliquez que cette organisation se soit interrompue ?
Elle présentait un coût et une organisation à la charge de la collectivité, elle impliquait que les enseignants fassent classe le mercredi matin. La mairie a préféré la simplicité et faire des économies, il fallait recruter et organiser les animateurs, ce n’était pas facile, les enseignants ont renoncé à faire classe le mercredi matin et les parents se sont peu mobilisés pour manifester leur soutien. Alors cette organisation à disparue.
C’est dommage car de nombreuses études et expérimentations ont été réalisées et démontrent que le rétablissement dans le temps scolaire de l’école primaire, des activités culturelles et sportives répartis sur 4 jours et demi, est bénéfique pour le rythme de vie des enfants.
Oui c’est triste et je trouve que c’est difficile pour les enfants aujourd’hui, ce n’est pas facile de se projeter dans le futur, il y a aussi la peur du chômage. Dans une société individualiste ou l’emploi détermine la capacité à consommer et à réaliser des choix pour sa famille et pour soi-même, les citoyens sont parfois livrés à eux-mêmes. Ces choix ne sont pas faciles à déterminer et les erreurs d’orientation nombreuses.
L’accompagnement, l’encouragement des parents par l’État fait souvent défaut. Parfois le nombre des années d’études est privilégié au détriment d’une orientation professionnelle adaptée aux véritables envies et aptitudes, à l’intérêt des enfants et aux réalités d’un marché du travail qui change beaucoup. Il n’est pas facile pour les parents d’aider leurs enfants à réaliser les bons choix pour leur orientation professionnelle. Aujourd’hui dans une société ou plus de la moitié de ses habitants se trouve en difficulté, nous aimerions que la collectivité publique intervienne plus et mieux en faveur de l’éducation de tous les enfants afin d’être un véritable soutien pour les parents.
Nous recommandons une organisation qui s’approche du système scolaire allemand. On allège les cours de la journée au profit d’activités qui placent les enfants en situation de découverte et d’apprentissages sportifs et culturels. Il s’agit d’un bon moyen pour les enfants de mieux connaître leurs envies, leurs facilités, leurs difficultés. C’est également un bon socle pour apprendre de nos différences, faciliter la cohésion à l’école et pour réfléchir à l’orientation professionnelle. Actuellement toute la scolarité de l’école élémentaire est concentrée sur 4 jours. Il ne reste pas beaucoup de place pour des activités en fin de journée. Une répartition comprenant une demi-journée supplémentaire par semaine (4 journées et demie comprenant des cours le mercredi matin) est un moyen d’alléger les cours obligatoires les autres jours de la semaine et permet alors plus de temps réservé aux activités culturelles et sportives, tous les jours, en deuxième partie de journée.
Vous dîtes que plus de la moitié de ses habitants se trouve en difficulté. Vous n’exagérez pas un peu ? Sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ?
L’abstention aux élections et les 43 millions de personnes inscrites à France Travail depuis 30 ans. Le chômage cela ne rend pas heureux et c’est souvent la source de nombreuses inquiétudes ou difficultés pour ceux qui le vivent, mais également pour tous ceux qui les entourent. Source France Info : France Travail annonce avoir été la cible d’une cyberattaque, 43 millions de personnes « potentiellement » concernées”. Les habitants se désintéressent de la vie de la cité. Ils le montrent au moment des élections mais aussi en renonçant à s’investir dans la vie des associations.
Dans une société où l’argent joue un rôle important, le chômage est signe d’appauvrissement, les difficultés qui se cumulent et se répètent font naitre des inquiétudes et un stress qui, en se renouvelant, devient une maladie difficile à soigner.
Pouvez-vous être plus précis à propos des bienfaits des aménagements du temps de l’enfant ?
Il s’agit d’activités qui placent les enfants en situation d’apprendre et de découvrir, de mieux connaître leurs capacités, leurs envies, leurs différences. C’est au début des années 80 que plusieurs scientifiques, comme Reinberg, Montagner, Testu, ont insisté sur la nécessité de prendre en compte la chronobiologie pour les rythmes de vie de l’enfant. A propos des Temps et des lieux Tiers des enfants (TLT) j’ai noté cette conclusion du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge : “Dans un contexte de transformation de la société, une telle vision stratégique des TLT adaptés aux attentes des enfants et aux évolutions sociales permettra de mieux les équiper face aux défis qu’ils auront à relever. Elle donnera également aux familles aussi bien qu’à l’école un espace de relais et de « jeu » dans leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Elle aura de plus des effets en retour sur le soutien à la parentalité, les inégalités, et les trajectoires scolaires des enfants.”
Source: https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/rapport_temps_et_lieux_tiers_des_enfants.pdf
La preuve de l’utilité et des bienfaits de ces rythmes est donc faite !
Oui et cela reste d’actualité. J’ai également noté cette année sur Internet que “la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a estimé ce mercredi absolument nécessaire » de « rétablir la semaine de quatre jours et demi » à l’école, afin de renforcer « les savoirs de base » et de « lutter contre les
déterminismes sociaux ».
Source 29 février 2024 : https://rmc.bfmtv.com
Ces activités ont une grande utilité pour faciliter le choix d’une orientation professionnelle qui dépend également des activités réalisées à l’adolescence.
Elles contribuent à permettre aux enfants de mieux se connaître, de les aider à identifier leurs aptitudes et leurs limites. Il s’agit de ne pas diriger les enfants vers des métiers qu’ils n’aiment pas. Ces activités culturelles et sportives sont souvent proposées par le secteur associatif qui dépend également du soutien financier des collectivités locales. Le secteur associatif semble assez mal en point. Il y a quelques années, les centres sociaux de Tours, qui vivent et proposent des activités grâce aux subventions de CAF et de la commune, ont été confrontés à des difficultés financières et parfois à des liquidations judiciaires. Les collectivités locales sont un moyen de limiter l’effet du désengagement de l’État dans le secteur social.