IDEES POUR LA TOURAINE

Des idées pour la vie quotidienne des tourangeaux, pour leurs parents et pour leurs enfants dès demain !

Il existe des améliorations possibles et importantes de la vie quotidienne qui ne sont pas forcément difficiles et coûteuses à réaliser. Elles pourraient exister depuis plusieurs années, pourtant elles tardent à se mettre en œuvre…

Le petit manuel que nous publierons en fin d’année au format Kindle sur Amazon.fr est le premier d’une serie de trois Ebook. Il vous proposera quelques idées discutées et des solutions pour améliorer la vie du tourangeau. Ces idées n’existent pas ou peu.

Nous avons souhaité les rassembler et en réaliser la promotion afin qu’elles se réalisent un jour car nous pensons qu’elles sont utiles.  Ce sont des idées de bons sens, on peut parfois en entendre certaines au détour d’une rencontre, dans la rue, un bistro, sur le marché, en échangeant avec nos amis ou nos voisins. Ce sont parfois des idées qui existaient mais qui n’existent plus ou peu et qui mériteraient d’être développées, elles permettent d’améliorer rapidement  notre vie quotidienne en la rendant moins violente et elles concernent l’emploi de demain, l’orientation ou la réorientation professionnelle dans une société qui change.

Pour quelles raisons ces idées n’existent pas ?

Il y a plusieurs explications. Elles impliquent de changer un peu notre façon de voir la vie. Nous pouvons constater que ceux qui prennent des décisions n’écoutent pas suffisamment ceux qui expérimentent sur le terrain. C’est la raison d’être de ce manuel que de contribuer à mieux faire connaître ces expérimentations, les raconter, les discuter, les analyser et préparer leur faisabilité lorsqu’elles n’existent pas. 

Durant les prochaines années, nous projetons d’écrire deux autres Ebook. Il s’agira d’identifier et de recenser toutes les autres idées qui peuvent exister, afin de les faire plus connaitre. Le troisième manuel tentera une analyse des initiatives une étude afin de déterminer les raisons de la réussite ou de l’échec.  Le monde que nous laissons à nos descendants n’est pas extraordinaire, nous nous en rendons bien compte au moment des élections depuis déjà pas mal d’années. Nous souhaitons que nos enfants, nos descendants soient fiers de nous.

Voilà vous connaissez maintenant les valeurs qui réunissent les amis d’Oser Autrement !

A bientôt

Amicalement

Stephane

Président d’OA

Comment notre Ebook est t-il structuré ?

Notre manuel répertorie des organisations qui  n’existent pas ou peu et dont le développement est propice au développement de l’emploi. Il peut sérieusement contribuer à diminuer la violence de la vie quotidienne.

Pourquoi cet intérêt pour les questions de l’emploi ?

Parce que c’est probablement le chômage qui est la cause, la source des principales difficultés de la vie quotidienne et contribue indirectement à attiser la violence urbaine. C’est dans la recherche de solutions pour la suite d’une société qui n’est plus industrielle que se situe les pistes, les remèdes et les solutions.

Dans une première partie une analyse du mal est présentée, une analyse du chômage, de la situation de l’emploi aujourd’hui et de la violence qui en découle. Cette partie est importante, pour soigner le malade, il faut l’identifier. Si cette identification est ratée alors le remède risque de ne pas être trouvé ou ne pas être efficace. Et c’est bien le problème actuel, on continue à nous faire croire que l’emploi est prospère, on minimise le chômage, notre société contribue à porter et valoriser de fausses idées autour de prétendues difficultés de recrutements, de fainéants profiteurs alors qu’en réalité c’est 43 millions de français qui ont été inscrit en recherche d’emploi ces vingt dernières années et nous sommes 68 millions d’habitants. Selon le ministre du travail en juillet 2022 le nombre de bénéficiaires du RSA à doublé en 10 ans, nous (OA) pensons qu’il aura triplé dans 10 ans.

Dans la seconde partie vous pourrez consulter une douzaine d’idées que nous recommandons de mettre en œuvre et de développer le plus vite possible.  Vous verrez qu’il s’agit d’idées qui ne coûtent pas forcément cher notamment au regard des bénéfices qu’elles apportent. Parfois elles ont déjà existées et fait leurs preuves (le scoutisme pour pallier aux difficultés d’éducation). Il a y aussi d’importantes économies possibles à réaliser pour tous les contribuables.

Et pour commencer, voici une première histoire pour capter votre attention et pour ceux d’entre nous qui auraient des difficultés à admettre les changement et la nécessité de changer notre regard. Elle concerne l’évolution des métiers.

« Je me revois adolescent empruntant des cassettes vidéo pour mon magnétoscope, mon premier film enregistré a la télévision (un épisode de la série Amicalement Vôtre). Puis il y a eu les CD Compact disques, les magasins ont changé leurs produits, il y a eu l’apparition des premières consoles de jeux et des jeux vidéos (Atari Amstrad…) Aujourd’hui on télécharge des films, on regarde et on écoute en streaming.

Il y a eu et il y a toujours beaucoup de changement dans les métiers et les emplois mais en particulier depuis les délocalisations industrielles puis l’apparition d’Internet. Tout change tout le temps. Les supermarchés font de la location automobile, les médiateurs commencent à remplacer les avocats… 

Dans notre pays, et dans d’autres aussi, tout était organisé autour de l’industrie. Il y a une quarantaine d’années l’industrie à commencé à se délocaliser dans d’autres pays. D’abord progressif le mouvement s’est accéléré depuis 20 ans et existe toujours en 2024. Il reste quelques industries localisées mais beaucoup moins. Notre économie s’est alors développée autour du commerce, du transport et de la  logistique. Il fallait bien stocker un peu et livrer les produits manufacturés dans d’autres pays. Et puis avec Internet est apparu le commerce en ligne… »

Stéphane juillet 2024.

Nous pouvons imaginer ce que sera le monde de demain en exploitant les informations, les données du monde d’aujourd’hui. Le monde d’aujourd’hui résulte des décisions prises (ou pas) ces dernières décennies. Ce sont les décisions que nous prenons aujourd’hui qui vont nous permettre d’imaginer à quoi ressemblera notre vie dans 10 ou 20 ans. Vous pouvez contribuez à les préparer ou attendre que ce la se passe.