CONSEIL-DE-L’ENFANCE ET-DE-L’ADOLESCENCE

RYTHME SCOLAIRE : FAUT-IL RETABLIR LA SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI A L’ECOLE ?

1/Des activités culturelles et sportives gratuites pour les enfants ?

Cela a déjà existé il y a quelques années dans les écoles élémentaires de Tours mais aussi il y a 30 ans à Issy-les-Moulineaux. Des activités qui enrichissent et épanouissent les enfants, qui les placent en situation d’apprendre et de découvrir, de mieux connaître leurs capacités, leurs envies, leurs différences et aussi une façon de commencer à les préparer  à mieux choisir leur métier. C’est au début des années 80 que plusieurs scientifiques, comme Reinberg, Montagner, Testu, ont insisté sur la nécessité de prendre en compte la chronobiologie pour les rythmes de vie de l’enfant. 

“Dans un contexte de transformation de la société, une telle vision stratégique des TLT adaptés aux attentes des enfants et aux évolutions sociales permettra de mieux équiper les enfants face aux défis qu’ils auront à relever. Elle donnera également aux familles aussi bien qu’à l’école un espace de relais et de « jeu » dans leur responsabilité vis-à-vis des enfants. Elle aura de plus des effets en retour sur le soutien à la parentalité, les inégalités, et les trajectoires scolaires des enfants.”

Source : https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/rapport_temps_et_lieux_tiers_des_enfants.pdf

“La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a estimé ce mercredi « absolument nécessaire » de « rétablir la semaine de quatre jours et demi » à l’école, afin de renforcer « les savoirs de base » et de « lutter contre les déterminismes sociaux ».

Source 29 février 2024 : https://rmc.bfmtv.com

L’avis d’OA

Oui j’ai eu cette chance que ma fille puisse en bénéficier à Tours il y a une dizaine d’années !

Le rétablissement dans le temps scolaire de l’école primaire, des activités culturelles et sportives répartis sur 4 jours et demi est la première condition à l’amélioration de la vie quotidienne. Dans une société individualiste ou l’emploi détermine la capacité à consommer et à réaliser des choix pour sa famille et pour soi-même, il existe une certaine autonomie. Désormais dans une société ou plus de la moitié de ses habitants se trouve en difficulté, il revient désormais à la collectivité publique le devoir et la responsabilité de veiller plus et mieux à l’éducation des enfants, ceux des familles en difficulté, mais aussi en général pour tous les enfants de sa commune.

Nous recommandons une organisation qui s’approche du système scolaire allemand. On allège les cours de la journée au profit d’activités qui placent les enfants en situation de découverte et d’apprentissages sportifs et culturels. Il s’agit d’un bon moyen pour les enfants de mieux connaître leurs envies, leurs facilités, leurs difficultés. C’est également un bon socle pour la cohésion à l’école et pour réfléchir à l’orientation professionnelle. Actuellement toute la scolarité est concentrée sur 4 jours. Il ne reste pas beaucoup de place pour des activités en fin de journée. Une répartition sur 4 journées et demi (mercredi matin) permet d’alléger les cours obligatoires la journée et permet du temps réservé aux activités culturelles et sportives tous les jours en deuxième partie de journée.

L’abstention aux élections et les 43 millions de personnes inscrites à France Travail depuis 30 ans.

Source France Info : France Travail annonce avoir été la cible d’une cyberattaque, 43 millions de personnes « potentiellement » concernées

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