CONFERENCES
PROCHAINE CONFERENCE EN DECEMBRE
11 IDEES POUR AMELIORER VOTRE VIE QUOTIDIENNE A TOURS ET EN TOURAINE
En 1980 l’emploi était organisé autour de l’industrie qui s’est progressivement délocalisée dans d’autres pays. En 2010 le phénomène Internet a accéléré le processus, le commerce en ligne s’est développé, l’emploi s’est déplacé dans le domaine du transport et de la logistique. Il fallait stocker et livrer les produits manufacturés dans d’autres pays. Aujourd’hui “avec 43 millions de personnes inscrites à France Travail depuis 20 ans”, c’est presque tous les français qui ont été un jour en recherche d’emploi.
EN OCTOBRE :
DERNIERES CONFERENCES
Par Martine Barigault
Claude Harout : L’utopie notre moteur !? et le droit à l’emploi une utopie ?
Ancien cadre de la Caisse des dépôts et consignations, Claude Harout à un parcours riche et diversifié
Engagé lui aussi dans les questions d’emploi, il est responsable du Pacte Civique pour l’Indre et Loire. C’est dans ce cadre qu’il obtient l’habilitation de la commune de Bléré ou il habite pour accueillir l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée depuis 2022.
Conférence-discussion du jeudi 26 septembre
Jean-Baptiste de Foucauld. Ancien haut fonctionnaire français, longtemps conseiller de Jacques Delors, il a été commissaire au Plan (19888-1995). Homme d’engagement, pour qui Démocratie et Fraternité sont des mots importants. Spécialiste notamment des questions d’emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité, il a
fondé Solidarités Nouvelles face au chômage qu’il a présidé de 1985 à 2009 (www.snc.asso.fr). Il est également fondateur en 1993 de l’association « Démocratie et spiritualité » (www.democratieetspiritualite.org) qu’il préside de 2002 à 2020.
Il est aussi cofondateur du Pacte civique et coordinateur du collectif de 2011 à 2019. Toujours dans l’action, infatigable et très impliqué, il a publié de nombreux ouvrages dont « Une société en quête de sens » (avec Denis Piveteau, Odile Jacob, 1995) et de « l’Abondance frugale, pour une nouvelle solidarité » (Odile Jacob, 2011). Il préside l‘Association des Amis de Cerisy-Pontigny
(www.ccic.cerisy.asso.fr) depuis 2011, qui publie de nombreux ouvrages issus des colloques qu’elle organise chaque été, tels les actes du colloque qu’il a dirigé « Peut-on apprivoiser l’agent aujourd’hui ? » (Hermann 2016)
Se réconcilier avec soi, avec les autres, avec le vivant ?