L’enquête sur l’utilité sociale du scoutisme publiée en septembre par l’Institut français d’opinion publique révèle que les anciens scouts font preuve d’un niveau d’implication civique et associatif bien supérieur à celui du grand public. Les anciens scouts semblent globalement plus épanouis que le grand public et bénéficient d’une vie sociale intense. L’expérience du scoutisme est très largement évoquée de façon positive par les anciens scouts et imprègne ainsi fortement leurs valeurs
Natacha vous êtes responsable du groupe des Éclaireuses Éclaireurs de France, de Loches-Beaulieu. Le scoutisme, de l’anglais scout, mot signifiant à l’origine éclaireur, lui-même issu de l’ancien français « escoute » signifiant écoute, est un mouvement de jeunesse mondial créé par Robert Baden-Powell, un général protestant britannique à la retraite, en 1907 à Brownsea. Aujourd’hui, ce mouvement compte plusieurs dizaines de millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. La mairie doit-elle encourager la pratique du scoutisme ?
C’est une question à laquelle je ne répondrai pas mais les bienfaits du scoutisme sont connus et je vais vous les rappeler Stephane. D’autant que nous sommes en train d’ouvrir un groupe de scout.es laïque à Tours et nous sommes à la recherche d’un local, à Tours ou dans l’agglomération proche. Si nous pouvions disposer d’un coup de main, il serait bienvenu.
Le scoutisme cela coûte cher ? Je crois que les intervenants sont 100% bénévoles ?
Non, le coût est réduit. L’équipe est effectivement bénévole. L’adhésion est différenciée selon les revenus des familles et la participation aux activités permet de prendre en charge principalement le coût des dépenses alimentaires. En revanche il y moins de bénévoles dans les associations aujourd’hui et nous recherchons des parents qui souhaitent s’engager.
Qu’est-ce qu’un camp scout ?
C’est l’aboutissement des activités de l’année. Le camp se partage avec le groupe, c’est une expérience qui nous permet de découvrir et d’entraîner notre esprit d’équipe, notre débrouillardise et notre bonne humeur. Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, les scouts réservent quelques semaines de leurs étés pour aller camper ensemble.
Il existe plusieurs sortes de scoutisme ?
Dans chaque pays il existe un mouvement souvent lié à la religion du pays. En France, c’est la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 6 associations de scoutisme de différentes cultures et religions : laïques, catholiques, juifs, bouddhistes, musulman et protestant. La Fédération du Scoutisme Français fait partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), et l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE)
Les Éclaireuses et les Éclaireurs sont-ils attachés à une religion ?
Non, nous sommes attachés à la laïcité un principe inscrit dans la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelle que soit leur croyance et le libre exercice des cultes. Mais tous les mouvements du Scoutisme Français sont intéressants, chacun est libre de l’organiser selon ses convictions, le principal est l’esprit scout.
Qu’est-ce que l’esprit scout ?
C’est l’apprentissage de l’autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l’engagement. C’est vivre selon la méthode scoute, une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature.
C’est vivre le scoutisme au quotidien, aux camps, à la maison, à l’école, partout, même si ce n’est pas toujours facile (la flemme d’aider), notre idéal est d’être prêt à faire de notre mieux pour rendre service et faire le bien ou tout faire pour rattraper nos erreurs. Car c’est aussi l’apprentissage par l’action : accepter d’essayer, d’échouer, de se tromper, de réessayer…
Le scoutisme est formidable un moyen d’aider les enfants à devenir des citoyens, il encourage à prendre des responsabilités, à quel âge peut-on commencer ?
Le scoutisme peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans dans notre mouvement. Le but des scouts est de contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est très utile à l’âge du collège mais il est préférable de commencer avant. C’est aussi un bon moyen de reprendre contact avec la nature, que les enfants des villes ont parfois perdus. Nous encourageons également la mixité qui renforce le respect et la cohésion dans l’équipe.
Vous êtes bénévole, quelle est votre motivation pour animer l’activité scout ?
C’est le bonheur des jeunes. C’est contribuer à les aider à construire leur citoyenneté. C’est les voir évoluer en groupe et développer leurs propres opinions. Ils apprennent l’esprit d’entreprendre, l’esprit d’initiative, l’esprit critique, c’est une excellente pédagogie pour apprendre à se construire. Cela développe la capacité de faire, on apprend à être respectueux, on a moins d’appréhension pour aborder la vie, cela donne de l’assurance.
Aujourd’hui qu’en est-il du scoutisme qui je trouve être un remède fort intéressant pour donner envie au citoyen de s’intéresser plus à leur environnement ?
Il y a un regain d’intérêt pour le scoutisme depuis ces dernières années. Cependant, il est plus difficile de trouver des bénévoles, des parents sont prêts à aider, mais peu souhaitent s’engager. Au niveau de l’animation, nous fonctionnons principalement avec les jeunes qui souhaitent poursuivre l’aventure et transmettre ce qu’ils ont appris.
Le scoutisme peut devenir un moyen de contribuer au bien-être de l’enfant et du citoyen et pourtant il est peu pratiqué par manque de connaissances et de moyens.
Peut-être devrions nous réfléchir à créer des troupes scoutes dans tous les quartiers de la ville ?
C’est ambitieux Stephane, cela paraît difficile aujourd’hui sans un soutien important. Pour l’instant, si nous pouvons être aidé à monter notre groupe de Tours cela serait déjà formidable et pourrait nous permettre d’évoluer en ville.
Merci Natacha pour cet échange. Si un parent, un élu souhaite en savoir plus, il peut vous contacter ?
Bien sûr voici mon adresse courriel et l’adresse de notre site Internet qu’ils n’hésitent surtout pas.
https://loches-beaulieu.eedf.fr
S’ils me contactent je peux leur communiquer votre numéro de téléphone ?
Bien sûr, à bientôt Stephane, vous êtes bienvenu si vous souhaitez venir nous donner un coup de main !