A Tours, il s’agirait de construire un réseau sur lequel le nombre de croisements avec les voitures serait extrêmement limité. Avec 2 fleuves qu’il est possible de suivre de chaque côté, son réseau de chemin de fer qui arrive des 4 points cardinaux, jusqu’au centre-ville de Tours, son autoroute qui coupe l’agglomération en deux, les principaux axes de ce futur grand réseau cyclable sécurisé ne sont pas difficiles à imaginer.





Il s’agirait de construire un réseau sur lequel le nombre de croisements avec les voitures serait extrêmement limité. Avec 2 fleuves qu’il est possible de suivre de chaque côté, son réseau de chemin de fer qui arrive des 4 points cardinaux, jusqu’au centre-ville de Tours, son autoroute qui coupe l’agglomération en deux, les principaux axes de ce futur grand réseau cyclable sécurisé ne sont pas difficiles à imaginer.
A Tours, enfin un formidable réseau de pistes cyclables, bravo ?
Les considérations environnementales et écologiques nous conduisent à imaginer le développement d’autres modes de déplacements que la voiture, comme le vélo et les véhicules électriques. Pourtant il est important que l’organisation et le développement de ces nouveaux modes de transport soient structurés et organisés. L’automobile est un formidable moyen de déplacement, elle constitue toujours un moyen important de se rendre à son lieu de travail, elle permet d’accéder aux commerces de la ville. L’automobile peut également devenir une source de ressources importantes, lorsque la gestion du stationnement est correctement réalisée et même s’il peut rester gratuit pour les résidents. A Lille, lorsque vous stationnez dans certains lieux, la première demi-heure est gratuite. Ce moyen de transport est déterminant pour soutenir le développement du commerce en ville toute l’année et l’activité touristique. Le flux des touristes qui arrive parfois avec enfants et bagages s’effectue principalement par la route notamment pour une destination comme Tours qui est souvent une étape avant d’autres visites consacrées aux châteaux, jardins et villes de la Touraine. Dans un contexte d’endettement important, la circulation automobile contribue au développement commercial et culturel et constitue une ressource importante pour la ville qu’il ne faut pas gâcher en prenant le risque de voir disparaître les commerces et activités du centre-ville. Il y a quelques années en voyage à Amsterdam j’ai désagréablement découvert la façon dont s’est développé la circulation des bicyclettes. Si vous avez la curiosité de consulter les vidéos sur Internet, entrez dans un moteur de recherche “Amsterdam heure de pointe et vous allez être impressionné”.
La bicyclette c’est bien mais cela peut devenir dangereux. Nous avons imaginé un programme dans lequel les bicyclettes ne roulent ni sur les trottoirs ni sur les zones piétonnes, mais sur un réseau de pistes réservées aux vélos.
Selon l’article du magazine Que Choisir de juillet 2023 (Plus de cyclistes, plus d’accidents, plus de morts) il est constaté une hausse des décès de cyclistes de 90% depuis 2010, 64% des cyclistes tués ont plus de 55 ans. Les routes de campagne sont plus mortelles pour les cyclistes que les rues des métropoles.
La diminution de la circulation des automobiles en ville n’est pas toujours une source de réduction du nombre de tués, en revanche des axes sécurisés interdits aux automobiles sont nécessaires. Beaucoup de cyclistes utilisent les bicyclettes pour se rendre sur leur lieu de travail ou dans les écoles, les salles de spectacles42ou en revenir. En ville, le rythme de la circulation n’est pas celui des promeneurs du dimanche. A la campagne comme en ville, nous pensons qu’il est nécessaire de mieux sécuriser les axes spécialisés.
Plus que la quantité de voies réservées aux cyclistes, c’est très certainement la structuration et l’organisation du nouveau mode de transport qu’il faut repenser. Une deuxième voie de tramway (coûteuse) est peut-être moins utile que le développement d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM) bien articulé avec la ligne de tramway existante, la circulation automobile et cycliste. Tours fait partie des quinze villes labellisées pour le nouveau SERM. Faciliter les déplacements autour de l’agglomération, présente probablement plus d’avantages qu’une deuxième ligne qui traverse l’agglomération.