IDEES
DE NOUVELLES IDEES A SOUTENIR ET ENCOURAGER EN FAVEUR DE L’EDUCATION DE L’EMPLOI DE LA CULTURE ET DE LA SOLIDARITE
L’ACTION MUNICIPALE AGIT POUR CONTRIBUER A CREER DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES A LA SANTE ET A LA QUALITE DE VIE DANS SIX DOMAINES
OA PROPOSE DES IDEES ET DES INNOVATIONS AUX MAIRIES POUR UN MONDE PLUS RESPECTUEUX DES CITOYENS






IDEES POUR TOURS ET LA TOURAINE
Une amélioration rapide de la qualité de vie du Tourangeau est possible si l’humain, enfant ou adulte, est beaucoup plus placé au coeur des préoccupations et si, au delà de la gestion des affaires quotidiennes de la cité, nous nous décidons à innover et à créer.
Nous avons parfois un peu pris l’habitude d’attendre que les solutions viennent des autres, finalement les discussions sans fin, les discours passionnés à propos de l’écologie, de l’élévation du niveau de la mer ou encore de l’usage du vélo contre la voiture, enflamment les débats, attisent les polémiques et les inquiétudes mais les efforts réalisés en faveur de l’amélioration de la qualité de vie sont beaucoup trop orientés vers l’environnement matériel du citoyen. Toutes ces inquiétudes sont importantes mais l’humain est trop souvent oublié, les difficultés sociales s’accentuent, la pauvreté poursuit son développement.
Le nombre de bénéficiaires du RSA a doublé en France ces dix dernières années. A Tours des enfants et des familles dorment toujours dans la rue, l’emploi n’est pas toujours considéré comme une priorité dans les cités qui renvoient la responsabilité du chômage à l’Etat. Aujourd’hui il devient plus difficile de vivre même avec le SMIC et demain ?
Faute d’industries, le commerce et le tourisme sont devenus des secteurs d’activités stratégiques pour l’emploi dans certaines villes. En 2018, le Gouvernement lance le plan national Vélo et Mobilités Actives qui a pour objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements passant de 3% à 9%. A Tours, la circulation automobile devient plus difficile, les commerçants et les professions libérales s’éloignent du centre pour ne pas perdre leur clientèle, ils se rapprochent d’une périphérie déjà bien équipée en grands magasins. Parviendront-ils à concurrencer les grands supermarchés dans lesquels on ne se rend pas à bicyclette ? Et les touristes ? une ressource vitale pour la ville, pas certain qu’ils arrivent à Tours avec bagages et enfants à vélo…
Alors ? Envie d’en savoir plus ? Envie d’apporter votre pierre à la construction de notre nouveau modèle économique et social ?

JE REPONDS AU FORMULAIRE ET JE PARTICIPE A LA DISCUSSION OA
JE PREFERE ENVOYER UN SMS AVEC MON ADRESSE COURRIEL A STEPHANE AU *0750341951*


- * L’enquête sur l’utilité sociale du scoutisme révèle que les anciens scouts font preuve d’un niveau d’implication civique et associatif bien supérieur à celui du grand public