ll s’agit de favoriser et d’organiser les échanges et la médiation entre les habitants afin de prévenir les difficultés de la vie quotidienne et apporter des solutions rapides et efficaces.
“ Je ne fais pas de gestion de conflits, je les supprime.” Alexandre.
Alexandre, tu es médiateur, c’est un nouveau métier ? En quoi cela consiste ?
Un médiateur c’est une personne qui s’entremet pour résoudre un conflit, faciliter un accord. C’est effectivement un métier qui s’est développé mais qui reste encore peu connu par les particuliers. Nous avons pris l’habitude de médiations entre pays, entre chefs d’État pour des conflits et des causes
internationales mais le médiateur a également de plus en plus à faire avec les citoyens, les gens ordinaires comme toi et moi Stéphane.
Les juridictions françaises souffrent depuis plusieurs années d’une saturation importante. Si je rencontre une difficulté de relation avec l’administration, avec un voisin, avec un commerçant par exemple, je peux faire appel à toi ?
Exactement, j’écoute, je cherche une solution. Je permets de gagner du temps et de l’argent. Nous sommes gagnants à chaque fois à condition qu’il existe de part et d’autre une volonté sérieuse de trouver un accord. Ma médiation apporte 100% de réussite.
Tu gères toutes les sortes de conflits ?
Je ne les gère pas, je les empêche, je les fais disparaître. Je ne me contente pas de les accommoder, de les atténuer, je ne fais pas de gestion de conflits, je les supprime.
Cette facilité que tu as à prévenir et éviter le conflit est impressionnante.
Il y a de nombreuses personnes en détresse, en souffrance dans des procédures interminables devant les juridictions, c’est terrible. Je ne suis pas un magicien, je suis surtout un intermédiaire. Le rôle que peut jouer un intermédiaire est très important, c’est comme un entraîneur. L’entraîneur ne court pas sur le terrain avec une raquette dans la main. Tu as déjà vu un champion remporter un tournoi sans avoir un bon entraîneur ?
C’est donc une situation entre deux personnes qui te place ainsi en position de pouvoir réussir la médiation, tu es neutre, capable de
proposer la solution la plus objective possible.
Exactement. Ma position me permet d’écouter lorsque la discussion est devenue difficile, puis de proposer et d’être entendu. On ne s’enlise pas dans un conflit par plaisir mais il n’est pas facile de garder son sang-froid. On ne peut pas sérieusement demander au joueur de football d’être joueur et arbitre en même temps.
C’est incroyable que l’on ne fasse pas plus appel aux médiateurs, nous devrions les multiplier.
La situation des tribunaux est catastrophique, depuis quelques années les administrations et les entreprises commencent à mettre en place des services
de médiation pour atténuer les malentendus et les conflits. Mais dans le domaine des particuliers, il n’existe pas encore d’organisation très structurée, notamment à la mairie pour les grandes agglomérations. Dans les petites, c’est souvent le maire qui tente d’apporter des solutions mais ils n’ont pas toujours
suffisamment de temps ni la formation pour.
Tu pourrais donner des cours de médiation à des maires de petits villages ? Que pense-tu de l’idée de faire appel à des médiateurs
qualifiés dans les quartiers de la ville ?
J’ai l’impression que les problèmes de voisinage sont fréquents, ils contribuent sérieusement à accentuer la violence au quotidien ?
Bien sûr, si une mairie souhaite des informations, je me tiens à sa
disposition. Dans les grandes villes, il y a nécessité de développer un réseau de médiateur. Mais il est important que les intervenants soient qualifiés, il existe
des formations dans la médiation, cela ne s’improvise pas.
La mairie pourrait faire appel à des médiateurs indépendants, cela constituerait probablement une source d’économie importante, il me semble que les dépenses en salaires des policiers municipaux sont de plus en plus élevés.
Dans la Gazette des communes j’ai noté cet article : “A partir des comptes des communes, il est possible d’estimer le coût de la rémunération des polices municipales pour les collectivités. Ces chiffres montrent un fort recours aux heures supplémentaires dans certaines régions”.
J’ai également noté sur Internet un panorama des polices municipales en France qui présentent des effectifs en hausse dans les villes moyennes.
Au-delà des problèmes de voisinage, dans mon métier je rencontre des gens tous les jours qui expriment des difficultés qui pourraient trouver solution si
on les aidait un peu. Par exemple, on utilise de plus en plus d’ordinateurs et le réseau Internet pour des démarches administratives. Pourtant j’ai constaté que
la majorité des citoyens n’a pas les moyens d’avoir ou d’utiliser facilement un ordinateur. Il existe des Espaces Publics Numériques ou des lieux France- services, mais les gens ne les connaissent pas, ils ont souvent l’air perdu. Toutes les initiatives qui sont propices à la rencontre et au rapprochement des citoyens entre eux doivent être tentées aujourd’hui. Nous ne devons pas manquer d’informer mais nous voyons aussi qu’il est possible de noyer la population
dans l’excès d’information.