Le public se désintéresse un peu des médias nationaux qui valorisent trop souvent les horreurs et la misère comme un spectacle. Si les informations nationales sont parfois tristes et austères, les informations locales sont plus proches de nos attentes, de nos envies et de nos préoccupations et les contenus multimédias ouvrent de nouveau horizons.
Depuis 20 ans, Internet puis les services qui se sont développés, notamment dans le domaine de la formation à distance (YouTube etc.) puis aujourd’hui avec l’intelligence artificielle, nous permettent de disposer de données intéressantes pour comparer ce qui existe et évaluer, mais pour l’avenir tout reste à inventer.
Les médias locaux, parfois les initiatives retransmises et valorisées grâce aux médias nationaux, sont une source d’informations, d’exemples et d’initiatives qu’il nous faut scruter pour identifier des solutions aux problèmes actuels et faciliter la construction de notre nouveau modèle économique et social.
Vous en doutez un peu ?
Je viens de lire un article sur Internet qui évoque les avocats smicards et les plombiers qui gagnent 3000 euros par mois ! Tout change, il faut bien l’admettre pour trouver la suite et tenter de nous y épanouir.




TCHATGPT.COM
Le programme TCHATGPT réalise pour vous les synthèses des informations répertoriées dans la presse.
Pour toute question il peut devenir un outil d’information utile à confronter avec d’autres informations.
Par exemple, il est possible de lui poser la question à propos des charges de fonctionnement d’une ville : Les charges de personnel constituent le principal poste de charges de fonctionnement des communes. A quel pourcentage s’élèvent-elles pour la ville de Tours ?
Il vous suffit de vous rendre sur ce site : https://chatgpt.com
et de copier-coller la question pour obtenir une réponse.
TCHATGPT.COM
La Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996 (dite loi LAURE) reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Ce texte, aujourd’hui intégré au Code de l’Environnement (article L. 221-1 à L. 221-6), prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire national et une information du public à travers un dispositif national de surveillance. On le retrouve dans l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant.


