L’HISTOIRE DE RENCONTRES ET ECHANGES PROFESSIONNELS

ADIEU REP 01 JUILLET 2024 DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION REP RENCONTRES ET ECHANGES PROFESSIONNELS

REP était une initiative citoyenne dont le concept et le projet associatif se sont imposés progressivement au fil de conférences d’échanges animées par Stéphane Gavriloff, réunissant des cadres de toutes générations couvrant un panel de compétences très large.

Bonjour à tous,

Une page se tourne. Vous connaissez les raisons qui nous ont conduit à modifier les statuts de REP en décembre. Il y a désormais d’autres acteurs et d’autres intervenants pour assurer la promotion et l’accompagnement de l’entreprise individuelle. Notre mission d’attirer l’attention s’achève. L’objectif est atteint. Il est temps de dire adieu à REP avant que nous dérangions plus. Nous prévoyons cependant de créer une réunion informelle des anciens, peut-être un annuaire ?

Au delà de l’emploi, il y a encore beaucoup à faire dans d’autres domaines pour contribuer à accompagner l’adaptation du citoyen dans les évolutions de notre société et pour améliorer les relations humaines, contribuer à réduire la violence. Ceux qui ont pu venir à ma conférence du 25 avril ont pu s’en rendre compte, il y a pas mal d’idées à valoriser, à encourager, le théâtre, le scoutisme etc. C’est un autre registre et c’est ce que nous avons commencé à faire avec l’association Oser Autrement. Un cycle de conférences sera maintenu mais détaché de l’entreprenariat et plus proche de la vie quotidienne.

Une page qui se tourne, c’est une nouvelle page qui s’ouvre et comme le dit le prince Louis Albert de Broglie, savez vous qui est votre meilleur ami ? En écoutant les deux vidéos qui viennent d’être réalisées à propos de l’exposition sur l’anatomie qui se prépare au château de la Bourdaisière, on comprend mieux tout ce qui reste à construire pour accompagner l’exode urbain. Bien sûr que nous savons qui est notre meilleur ami et nous savons aussi que nous avons parfois besoin d’accompagnements et d’être accompagné. C’est ce que continuera à faire l’association Oser autrement durant les 10 prochaines années. Informer, attirer l’attention, valoriser etc.

Pour les adhérentsnous vous proposons de participer à l’assemblée générale extraordinaire du 1er juillet 2024 à 18h prévue pour la dissolution volontaire et pour faire suite à ma demande. Vous trouverez en pièces jointes la convocation à l’assemblée (et le pouvoir à compléter pour ceux qui ne peuvent participer) ainsi que le compte rendu et l’approbation du bureau de REP à l’occasion de notre dernière réunion.

Et si vous n’êtes plus adhérent mais tenté par l’aventure OA, n’hésitez pas, notre  toute petite AG est prévue le 20 juin. Elle ne s’est pas fixée de grands objectifs mais ils sont importants pour nous.

Bien amicalement à tous

Stephane

Président de REP

Fin 2023, REP modifie ses statuts et change son objet. 

Conformement à la décision envisagée lors du dîner-débat avec les adhérents en décembre 2022, après une année de réfléxion, notre association s’est réunie en assemblée générale extraordinaire en décembre 2023 pour modifier ses statuts et son objet.

L’expertise de l’approche en groupe des problématiques d’emploi étant maitrisée, nous pouvons désormais imaginer comment sera le monde de demain, du point de vue de l’emploi et a l’horizon d’une vingtaine d’années. Il nous apparaît désormais plus utile d’imaginer ce que sera le monde de demain en général et comment s’y préparer dès aujourd’hui.

Le cycle de conférences se poursuit, la thématique de l’emploi et de l’entreprise individuelle est remplacée par des actions et encouragements à innover au profit du développement et de l’épanouissement du citoyen au moyen d’activités plus ludiques et culturelles. Il s’agit cette fois de partir à la découverte du patrimoine et de conférences organisées dans les villes et villages de la Touraine. Il s’agit aussi d’encourager les associations mises à rude épreuve depuis le COVID et être à l’écoute des habitants des quartiers, ils ont parfois du génie et souvent des idées, et aussi les plus jeunes. Ils ont beaucoup à nous apprendre et à nous faire découvrir. Et toujours, avec REP, en perspective, de belles balades, de belles rencontres à réaliser.

Votre futur à besoin de nos expériences ! Telle était la devise de REP.

Depuis 10 ans nous avons perçu les nouvelles tendances et évolutions du marché du travail dans une société qui a beaucoup change, qui est dans l’attente de nos innovations sociales et économiques, il nous est aujourd’hui plus facile d’imaginer quelle sera la suite. En 2024 nous nous lançons un nouveau défi. Il s’agit désormais d’imaginer quel sera le monde de demain. Nous comptons beaucoup sur les plus jeunes pour y contribuer et nous apporter leurs avis et idées. 

Stephane juin 2024

stephanegavriloff@hebdotours.fr 

Un nouveau regard ! De quoi s’agissait-il ?

A partir des années 2013 et durant la dizaine d’année qui va suivre, presque tous les mois, des experts dans un peu tous les métiers et un peu tous les secteurs d’activité se réunissaient. En retraite, en activité, à la recherche d’opportunité ou d’un nouveau métier, ces salariés et chefs d’entreprise avaient en commun une solide expérience et un intérêt pour le dialogue et les relations humaines.

Nos  rencontres nous permettaient d’échanger des avis et des idées à propos des données économiques et de leurs évolutions.

Nous intervenions auprès des entreprises, des communes et intercommunalités pour différentes actions d’accompagnement dans les domaine suivants :

– Diagnostic, analyse, conseil aux dirigeants d’entreprises, commerçants et artisans. – Aide à l’accompagnement de porteurs de projets. – Assistance personnalisée.

Notre site proposait de rencontrer le conseiller de votre choix afin d’obtenir un avis, gratuitement, c’était notre engagement. Si par la suite le conseil paraîssait intéressant, libre à l’appelant de recontacter l’expert. Nous déterminions alors ensemble les conditions tarifaires qui étaient définies en fonction de l’intervention et de la durée de la mission.

Vous pouviez nous solliciter en venant participer à nos conférences ou en nous contactant.   

Mais en 2024 l’aventure continue sous une autre forme !

Attachée de presse : experts@hebdotours.fr

Présentation de RéP (jusqu’en 2023)

Votre futur à besoin de nos expériences ! Telle est la devise de REP.

Rencontres & Échanges Professionnels dont le sigle est REP est une association loi 1901 à but non lucratif créée en mars 2015. Son siège est situé à Tours. REP est une initiative citoyenne dont le concept et le projet associatif se sont imposés progressivement au fil de conférences d’échanges animées par Stéphane Gavriloff, réunissant des cadres de toutes générations couvrant un panel de compétences très large.

Toutes ces personnes, en activité, en recherche d’emploi, voire jeunes retraités se sont très vite retrouvées sur un dénominateur commun : apporter leur expertise, leur éclairage et leur soutien aux créateurs de projets, aux chefs d’entreprises aux personnes en reconversion professionnelle, sous la forme de conseils et d’avis désintéressés. REP regroupe une cinquantaine d’adhérents de tous horizons et métiers.

De plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat, 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Ces très petites entreprises du commerce, de l’artisanat ou de l’industrie sont, en nombre, les plus représentatives du tissu économique Français. Véritable homme-orchestre le chef d’entreprise doit tout gérer. La « tête dans le guidon », il lui faut parfois prendre des décisions rapides notamment pour coller aux évolutions des habitudes changeantes des consommateurs.  Le temps lui manque parfois pour prendre le recul nécessaire à la bonne décision.

Dans une société où tout se monnaie, les initiatives citoyennes et solidaires ne sont pas courantes. REP vous propose de venir à notre rencontre en participant à nos conférences d’échange qui sont le lieu idéal pour confronter les avis et les opinions. REP peut également mettre à votre disposition des experts membres de l’association.  Venez les rencontrer et discuter avec eux ! Si des affinités et des collaborations naissent, alors tant mieux car c’est l’objectif. REP peut vous faire gagner des mois de tâtonnements, prévenir les difficultés, asseoir votre projet et contribuer au développement de votre chiffre d’affaires. 

REP a aussi pour ambition de pouvoir aider certains projets à voir le jour, à travers des participations ou des financements « coup de pouce ». L’association fonctionnant exclusivement grâce aux cotisations des adhérents et à la générosité de ses donateurs, peut être amenée à prendre certaines initiatives lui permettant de se doter progressivement d’un fonds « d’aide ».

Petites entreprises, auto-entrepreneurs, artisans et commerçants, vous pouvez comptez sur notre soutien, nos avis et notre accompagnement, RéP c’est l’assurance de la poursuite de votre réussite dans un contexte plus difficile ou les opportunités de développement ne manquent pourtant pas !

Christophe Baudu, secrétaire adjoint ; Eric Boutry vice-président ;  Hugues Monerie, vice-président ;

Patrice Roland, secrétaire ; Evelyne Guillou trésorière ; Jean-Philippe Carisé administrateur ; Elias Ghosn, administrateur.