Bonjour
Bienvenu.
L’ écologiste et élu Bertrand Rouzier, des élus de Tours et Stephane Gavriloff (Oser Autrement) s’associent pour proposer aux Tourangeaux de passer des fêtes avec optimisme et des idées pour améliorer notre vie quotidienne dès 2026 !
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin de connaître votre envie et disponibilité pour contribuer à porter nos idées.
Oser Autrement à Tours est la mise en action municipale des idées rassemblées par Oser Autrement, une association innovante dédiée à ceux et celles qui cherchent à repenser leur manière d’agir, de penser et de vivre. Conçu pour inspirer le changement avec une approche collaborative et transversale, Oser Autrement à Tours c’est la mise en oeuvre d’actions concrètes en matière de développement économique, de qualité de vie, de transition écologique et de participation citoyenne.

Un service d’assistance 24h/24H pour les personnes seules et les familles mono-parentales ?
Des activités culturelles et sportives gratuites pour les enfants de l’école élémentaire ?
Des groupes scouts et des ateliers de théâtre pour les adolescents dans les quartiers ?
Un programme d’accession à la propriété en location-achat de petites maisons pour les bénéficiaires du RSA et les petits revenus mais avec leur soutien ?
Un grand festival pour faire rayonner Tours au delà des frontières at assurer sa promotion culturelle et économique ?
Des pistes cyclables sécurisées car la bicyclette est devenue un mode de transport intéressant, mais désormais très dangereux pour tous ?
Un rendez-vous tous les mois entre le Maire, ses adjoints et les habitants qui souhaitent participer ?
Du travail confié par la mairie aux entreprises individuelles de plus en plus nombreuses ?
Un hôtel restaurant pour les sans domicile fixes mais dans un établissement, animé et rénové par les bénéficiaires eux-mêmes ?
Etc.
Des idées, des idées bien sûr, mais pas sans conditions !
Les Tourangeaux doivent manifester leur soutien et leur encouragement, proposer leur candidature, se proposer pour faire partie de la liste, ceux qui ne peuvent pas peuvent proposer de financer les affiches de notre campagne, ils doivent aussi décider de reprendre le chemin des bureaux de vote !
Améliorer notre vie quotidienne, c’est un véritable travail d’équipe, un travail difficile mais bien sûr possible,
pour réussir nous savons déjà que devons tous agir, sans tarder…
La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. Sénèque.
Formulaire de participation à compléter :

Une liste aux élections municipales
Très rapidement, dans quelques semaines, améliorer notre vie quotidienne, organiser aujourd’hui pour demain, une priorité donnée à l’emploi, l’éducation et la solidarité.
Le nombre de conseillers municipaux est déterminé selon la population de la commune, Tours 138 668 habitants en 2022) se situe dans la fourchette de 100 000 à 149 999 habitants. Ce nombre est fixé à 55. Notre liste doit comportera 55 citoyens. Vous voulez en faire partie ?
Vérifiez votre éligibilité : conditions d’éligibilité
Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune âgés de 18 ans ou plus et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection. Il vous faut donc officiellement habiter la commune et être inscrits sur la liste électorale. Il vous faut être de nationalité européenne.
Assurez vous de votre disponibilité et prenez connaissance des indemnités versées aux élus :
Selon la taille de la ville, les élus locaux bénéficient d’un crédit trimestriel d’heures afin de disposer du temps nécessaire à l’administration de la collectivité et pour préparer les réunions des instances où ils siègent. Pour les communes de plus de 100000 habitants, le maire et les adjoints disposent de 140 heures et un conseiller municipal sans délégation de fonction dispose de 52h30. Un conseiller municipal avec délégation de fonction dispose du même crédit d’heures que pour l’adjoint de la même commune. Le crédit d’heures est forfaitaire et trimestriel. Les heures non utilisées dans un trimestre ne peuvent être reportées dans le trimestre suivant. Il est fixé par référence à la durée hebdomadaire légale du travail (35 heures). En savoir plus.
Maire, adjoints, conseillers municipaux délégués auprès d’un adjoint ou du maire = 140 heures par trimestre
Temps de travail = 140 heures par trimestre, soit environ 46 heures par mois.
En pratique, les activités de maire et de premier adjoint d’une grande ville impliquent une disponibilité à temps plein.
L’adjoint au maire ne peut justifier de l’exercice effectif de ses fonctions s’il n’a pas reçu une délégation de fonction de la part de son maire.
Conseiller municipal sans délégation = 52h30 soit environ 18 heures par mois.
Temps de travail de 52h30 par trimestre, soit environ 18 heures par mois.
Un conseiller municipal avec délégation dispose du même crédit d »heure qu’un adjoint soit 46 heures
Indemnités de fonction brutes mensuelles des élus de communes de 100 000 habitants et plus : Maire : 5640 euros ; adjoints : 2567 euros ; conseillers municipaux : 234 euros.
Les indemnités de fonction des élus sont fixées par l’organe délibérant dans les trois mois suivant son installation. La mairie de Tours comprend actuellement un maire 21 adjoints au maire, 17 conseillers municipaux avec délégation, 2 conseillers municipaux de la majorité et 14 conseillers municipaux d’opposition.
Maire : 5640 euros brut, indemnité nette ≈ 4 200 € à 4 400 € par mois.Le maire, qui est aussi conseiller municipal, bénéficie d’une indemnité plus élevée : dans une grande ville, l’indemnité brute mensuelle peut atteindre 5 500 à 7 500 € ou plus, selon la taille de la commune et les responsabilités.
Adjoint : 2567 euros brut. Les adjoints au maire peuvent percevoir une indemnité brute mensuelle qui peut aller de 1 700 à 2 700 € brut en fonction de l’importance de la délégation et de la fonction exercée (urbanisme, finances, sécurité, culture, etc.).Soit 1 300 € à 2 200 € net par mois. En aucun cas l’indemnité versée à un adjoint ne peut dépasser l’indemnité fixée pour le maire en application des articles L. 2123-22 et L. 2123-23 (IV de l’art. L.2123-24 du CGCT).
Conseiller municipal : 234 euros brut. Indemnité nette mensuelle : environ 200 à 210 € net par mois, après déduction des cotisations sociales obligatoires (CSG, CRDS, retraite IRCANTEC) En plus des adjoints, les conseillers municipaux ayant des délégations (par exemple, un conseiller délégué à la gestion des finances, à l’urbanisme, à l’action sociale, etc.) peuvent aussi percevoir des indemnités majorées en fonction de leur fonction. Conseiller municipal avec délégation : l’indemnité peut varier entre 400 € et 1 200 € brut/mois en fonction de la responsabilité attribuée. Un conseiller avec délégation percevra une indemnité nette autour de 320 € à 960 € net selon la responsabilité exercée.
Exemple de majorations selon les fonctions :
Membre d’une commission spécifique ou d’un bureau municipal : Une indemnité majorée peut être attribuée aux membres des instances délibérantes de la municipalité (bureau municipal, commissions permanentes, etc.). Conseiller délégué (délégué à l’urbanisme, à l’économie, etc.) : L’indemnité est généralement majorée de 25 % à 40 % par rapport à celle d’un conseiller municipal classique. Des majorations d’indemnités de fonction peuvent être votées dans certaines communes par l’assemblée délibérante notamment dans les communes chefs-lieux de département. Tours est le chef lieu du département d’Indre-et-Loire. Des majorations sont habituellement proposées pour les adjoints ou les conseillers municipaux qui font l’objet de délégations. Les indemnités sont habituellement augmentées d’indemnités supplémentaires lorsque l’élu participe à d’autres instances : assemblée de la communauté de communes ). Les communes sont tenues, en application de l’article L. 2123-20-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) d’allouer à leur maire l’indemnité au taux maximal prévu par la loi, sauf si le conseil municipal en décide autrement, à la demande du maire.
L’indemnité nette, après déductions des cotisations sociales (CSG, CRDS, retraite, etc.), représente généralement environ 80 % à 85 % du montant brut.
Les indemnités de fonction sont assujetties : aux cotisations sociales obligatoires : cotisation de retraite à l’IRCANTEC pour tous les élus percevant une indemnité, cotisations au régime général de la sécurité sociale pour les élus ayant cessé leur activité professionnelle ainsi que pour les élus locaux affiliés au régime général de la sécurité sociale dont les indemnités de fonction sont supérieures à la moitié du plafond de la sécurité sociale. La part « salarié » de ces cotisations est prélevée sur les indemnités effectivement versées, et la part « employeur » est assurée par la collectivité. Les taux de cotisation sont ceux de droit commun ; aux contributions sociales obligatoires : contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ; aux cotisations de retraites facultatives : en cas d’adhésion à un fonds de pension des élus (toute cotisation de l’élu entraîne obligatoirement une cotisation de la collectivité à un taux identique à celui de l’élu); à l’impôt sur le revenu suivant le régime de droit commun d’imposition des revenus des personnes physiques.
Pour en savoir plus sur les indemnités :
Le cumul emploi-retraite plafonné des élus locaux
Les conditions de cumul des indemnités de fonction avec une pension de retraite ont été améliorées pour les élus locaux. L’article 19 de la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites exclut les indemnités de fonctions des revenus pris en compte dans le calcul de ce cumul.
La loi n°2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013 a étendu le droit à la constitution d’un retraite par rente à tous les élus locaux à la gestion de laquelle doivent participer les élus affiliés. La constitution de cette rente incombe pour moitié à la commune et pour moitié à l’élu concerné dans la limite du taux plafond de 8 % fixé par l’article R. 2123-24 du CGCT.
L’affiliation au régime général de la sécurité sociale des élus locaux
Les élus concernés doivent être affiliés au régime général de la sécurité sociale auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence même s’ils ne versent pas de cotisations.

Le fonctionnement du conseil municipal en 5 minutes :
La réglementation :
Si la réglementation vous intéresse, notez qu’il est plus facile de la consulter sur un ordinateur que sur un téléphone.
Remarque : Le directeur da campagne ne peut pas être sur la liste des candidats, il est préférable de choisir une personne qui n’habite pas Tours ou qui ne veut pas être sur la liste.
Bonne lecture.

Réglementation de 2026 :
Réglementation de 2020
La réglementation de 2020 est conservée sur cette page elle semble plus agréable à appréhender que la présentation de 2026 et ne doit pas comporter de grandes différences. Il convient bien sûr de vérifier la dernière version si vous avez un doute.
Organisation pratique de la campagne :
Oser Autrement à Tours ne prévoit pas de campagne de promotion et de distribution de flyers sur les marchés. Nous constatons que cette façon d’approcher l’électeur ne correspond plus à ses attentes et puis l’époque des papiers et des flyers qui viennent s’accumuler dans les boites à lettres puis les poubelles est révolu.
Ce qui est important à nos yeux, ce n’est pas ce qui est écrit et qui parfois n’est pas respecté, ce qui compte pour nous c’est l’amélioration rapide de la vie quotidienne et le choix de 55 personnes, avec du coeur, une capacité d’écoute et d’implication dans les propositions d’amélioration et la mise en oeuvre d’idées qui sont les vôtres. Nos publications seront donc limitées a la réalisation des affiches, des professions de foi envoyées au moment de l’élection. Notre promotion se réalise principalement par Internet et le bouche à oreilles, par diverses publications dans la presse locale. D’ailleurs, on l’oublie parfois, mais la presse locale est un formidable moyen de repèrer, de signaler et d’encourager vos idées, c’est également un bon moyen de signaler les manques et les difficultés de la vie quotidienne. C’est au travers de nos lectures de la presse locale et de nos rencontres que se sont forgées progressivement nos idées qui sont les vôtres.



