QUI SOMMES NOUS? CONTACT
La désindustrialisation à profondément bouleversé notre équilibre économique et social, déclenchant une forte violence urbaine, après avoir contribué à l’appauvrissement et la désertification du monde rural. La perte de points de repères est importante pour le citoyen qui voit ses enfants évoluer dans un monde plus flou et plus difficile à vivre. L’industrie était le coeur de notre société autour de laquelle tout gravitait, notre premier manuel vous propose quelques idées à développer pour que la vie du tourangeau et de ses enfants s’améliore très rapidement.
Philosophie d’OA
- Anticiper et innover pour retrouver du sens collectif.
- Réhabiliter le bon sens et la proximité dans les décisions publiques.
- Favoriser la solidarité locale, comme illustré par l’exemple du repas de Noël du Secours Catholique à Tours.
- Construire une société plus juste et humaine, où emploi, entraide et participation citoyenne vont de pair.
Il s’agit de promouvoir une vision positive et audacieuse du changement, d’encourager à prendre des risques, à expérimenter de nouvelles idées et à dépasser les obstacles qui freinent souvent la créativité et l’innovation. Nous avons parfois un peu pris l’habitude d’attendre que les solutions viennent des autres, finalement les discussions sans fin, les discours passionnés à propos de l’écologie, de l’élévation du niveau de la mer ou encore de l’usage du vélo contre la voiture, enflamment les débats, attisent les polémiques et les inquiétudes mais les efforts réalisés en faveur de l’amélioration de la qualité de vie sont beaucoup trop orientés vers l’environnement matériel du citoyen. Toutes ces inquiétudes sont importantes mais l’humain est trop souvent oublié, les difficultés sociales s’accentuent, la pauvreté poursuit son développement.
La vie moderne nous pousse souvent à suivre des parcours tout tracés, que ce soit dans notre carrière, nos relations ou notre façon de penser. Oser Autrement est un appel à sortir de cette zone de confort et à explorer de nouvelles avenues. En mettant en avant des expériences concrètes et des exemples inspirants, le site encourage ses utilisateurs à prendre des décisions audacieuses, même quand elles semblent risquées.Oser Autrement n’est pas seulement un site web, mais un véritable mouvement vers une vie plus audacieuse et plus créative. Si vous êtes prêt à remettre en question vos certitudes, à vous lancer dans des projets innovants et à embrasser le changement, Oser Autrement est la plateforme idéale pour vous accompagner dans cette aventure.
Oser Autrement est une association engagée basée à Tours, qui accompagne les territoires et les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets à fort impact social, écologique et citoyen. Créée en 2020, l’association se donne pour mission de favoriser l’émergence de solutions durables et innovantes pour répondre aux défis actuels, en mobilisant les dynamiques locales.
Avec une approche collaborative et transversale, Oser Autrement soutient les collectivités, les porteurs de projets et les habitants dans la construction d’alternatives concrètes en matière de développement économique, de qualité de vie, de transition écologique et de participation citoyenne.
Oser Autrement, c’est l’envie d’imaginer et de construire ensemble des futurs possibles, où les initiatives locales deviennent des leviers puissants de transformation sociale et environnementale.
A bientôt
Stephane
Adhérer à OA en 1 minute (15 euros)
PS : adhésion annuelle 15 euros, dernière assemblée générale le 19 juin 2025 à 19H, prochaine assemblée générale en juin 2026.



Quel modèle économique et social pour demain ?
La faiblesse du bilan économique et social du modèle européen actuel en fait un système instable dont l’évolution future est encore difficile à prévoir.
Le Traité de Maastricht institue une Union qui doit notamment promouvoir un progrès économique et social équilibré et durable en renforçant la cohésion économique et sociale.
Mais quelle que soit l’influence subie, le modèle européen actuel se présente comme un système dichotomique fondé sur une répartition des responsabilités économiques et une séparation entre l’économique et le social.
La faiblesse de son bilan économique et social en fait un système instable dont l’évolution future est encore difficile à prévoir.
Du fait de ses faibles performances, le modèle économique et social européen est devenu un système fragile qui suscite une certaine défiance de la part des citoyens.
S’il n’est pas ré-orienté, il risque de se fondre dans une économie mondiale non régulée et de subir les effets néfastes de cette mondialisation sans pouvoir bénéficier de ses avantages faute d’un pouvoir de négociation important. Une telle évolution peut déboucher sur une crise grave qui peut conduire à l’éclatement de l’Union européenne ou à une réforme de fond faisant redémarrer l’Europe sur des bases nouvelles.
Par contre, une nouvelle orientation du système peut être envisagée à court terme sans nécessairement modifier le Traité de Maastricht. Mais elle nécessite une modification de la pratique européenne fondée sur une interprétation particulière du texte fondateur. C’est ainsi qu’un modèle européen qui assurerait une intégration de l’économique et du social et qui reconnaîtrait la nécessité de certaines interventions publiques comme le modèle américain ne serait pas incompatible avec les dispositions du Traité de Maastricht.


